La tour à remonter le temps 

Partager ce lieu

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est au bout d’un chemin en terre que débute le voyage au temps de la Corse génoise. Érigée au XVIème siècle et tour d’octroi en son temps, elle a pris un tout autre chemin au début du XXIème siècle. Aujourd’hui elle ouvre ses portes aux plus curieux et sensibles d’entre nous ! Et des siècles d’histoire, la tour en a à vous conter. Au cœur d’un hameau en ruines, elle propose deux expériences.
D’un côté, un voyage au XVIème siècle dans l’antre de ce qui fut la seule tour d’habitation, de guet et de défense (en témoignent ses 8 meurtrières) et de son bassin de natation chauffé en travertin pour nous rappeler les termes romains de l’époque. Un havre de paix où l’on vient revivre l’histoire (méconnue) de cette micro région.
D’un autre côté, une immersion dans la culture corse à travers une dégustation ou un repas nustrale (local) qui se compose uniquement de produits issus de la pure tradition corse, telle une invitation à la table des anciens. En plein maquis au milieu des brebis, façon merendella (pique-nique traditionnel du lundi de Pâques) ou sur une table dressée à la manière corse, le repas s’articule autour d’ateliers orchestrés par un corse qui aime partager son île : anciugliate (spécialité ajaccienne) au four à bois, découpe d’un vrai prisuttu (jambon corse) comme à l’ancienne, préparation de travers de porcs et figatelli aux essences du maquis accompagnés de pommes de terre en papillotes à la braise dans un grand barbecue, dégustation de fromages et brocciu nature, à l’eau de vie, au sucre. Pour accompagner le tout : un rouge AOC du coin, s’impose d’évidence. Libre à vous d’ajouter quelques autres fantaisies musicales ou autres en sollicitant notre aide ou en nous confiant votre évènement. Nous avons de belles idées dont vous vous souviendrez.

Caractéristiques :
Localisation : Torgia
Catégories :
location de la tour ; privatisation de la dégustation et du repas corse 
Période : toute l’année 
Type : tour génoise
Langues parlées : français, italien, corse
Nombre de places assises : 8-10
Nombre de couchages : 2-4 (formule gîte de la tour entière avec 2 chambres de juin à septembre ou chambre d’hôtes le reste de l’année) 
Équipements : piscine chauffée ; cuisine équipée ; terrasse ; jardin ; barbecue géant ; four à bois circulaire
Critères :
vue montagne 
Options : dégustation ; service traiteur ; formule boissons ; ménage 
Conditions d’accès : piste en terre de 800m (option : navette depuis le bord de la nationale) ; parking 

Demande de devis

Ça peut vous intéresser

La bergerie se modernise 

Voilà que tradition rime avec modernisation. Ces pierres racontent une histoire, c’est toute la tradition ancestrale qui est ancrée dans ces murs. Des arbres fruitiers, de l’eau pour s’y jeter, vous avez bien fait de ne pas suivre le troupeau…

Découvrir cette adresse

Les bergeries du vignoble

Ce repère d’épicuriens date d’avant-guerres. Son histoire folle relie l’Afrique à la Corse, la vigne à la pierre. Autrefois, un moulin, une école, des écuries et même une gendarmerie faisaient vivre le hameau, que sont-ils devenus ?…

Découvrir cette adresse