Aux portes d’une châtaigneraie de 20 hectares, la balade démarre. L’enfant de la châtaigneraie, fille, petite fille et arrière petite fille de castanéiculteurs, a repris les rênes de l’exploitation agricole pour créer une expérience des plus corses. Vous voilà acteurs de la vie traditionnelle corse. Durant la visite de la châtaigneraie, elle révèle tous les secrets des plantes sauvages qui l’habitent. De châtaignier en châtaignier, avec différents points de vue à photographier, la balade se poursuit à la porcherie. Là, un âne se promène au milieu des cochons (dont vous devinez la fin tragique). Les cochons se nourrissent de céréales mais aussi de châtaignes en AOC les trois derniers mois. Quoi de plus emblématique que la châtaigne et le porc pour goûter à la Corse ?
Le père de l’hôte, castanéiculteur dont la farine de châtaignes est réputée, vous apprend les étapes de fabrication du ramassage au produit fini.
C’est sous l’occupation italienne que l’on ordonnait aux corses de planter des châtaigniers. Autrefois, cette châtaigneraie nourrissait même toutes les familles du village de Murato.
Aujourd’hui, tout près d’un ancien séchoir à châtaignes toujours en activité, la table est mise comme à l’époque, sur la nouvelle terrasse face au coucher de soleil. Le père honore un savoir faire ancestral à travers sa cuisine. Armé de sa spatule, cet habitué des foires et des marchés manie à la perfection l’art des migliaccioli. Le repas se compose des meilleurs produits bio (de saison) de la ferme cuisinés sous vos yeux : migliaccioli, panzetta grillée et flambée à l’eau de vie de myrte, assortiment de fromages et charcuterie, figatelli, de confitures et de desserts à la farine de châtaignes.
Pour accompagner ses plats traditionnels locaux ; des vins corses vous sont proposés à la carte.
Si certains d’entre vous ne souhaitent pas marcher, un 4×4 est mis à disposition pour vous conduire jusqu’à la table. Profitez ainsi de la balade avec repas ou du repas seul. Toutes vos demandes particulières sont également les bienvenues. Pour personnaliser davantage encore cette expérience authentique, n’hésitez pas à nous consulter.
Caractéristiques :
Localisation : Murato
Catégories : privatisation
Période : d’avril à octobre
Type : ferme-auberge
Langues parlées : français, italien, corse
Nombre de places assises : 50
Équipements : terrasse ; jardin ; 4×4
Critères : ferme ; vue montagne ; zone piétonne
Options : balade et visite de la châtaigneraie ; dégustation ; service traiteur ; forfait boissons ; ménage
Conditions d’accès : piste en terre cabossée (randonnée pédestre ou navette 4×4)