Lieux
Les portes du pénitencier
À l’ombre d’une végétation aussi endémique qu’abondante, tout près d’une source, une imposante bâtisse domine Cervione. La seule de sa catégorie à jouir d’une telle vue : de la plaine à la mer. Dans la cour, les barreaux d’une ancienne prison ne sont qu’une pièce du puzzle de 5 siècles d’histoire…
De Porto Rico à Feliceto
Qu’en est-il de Porto Rico ? Un signe de croix, un salon impérial, un sol en tomettes anciennes, des plafonds peints voûtés, des essences de jasmin, tilleul, lavande et romarin, des glycines en fleurs, un clocher en face ou un instant hors du temps sous le cèdre du Liban. Bons baisers du XIXème siècle…
L’écrin de verdure face à la mer
Nichée entre mer et montagne, cette adresse joue les discrètes. Une végétation typique, une maison de famille authentique et un vaste espace pour prendre du bon temps face à la mer. Une partie de pétanque se dispute sur fond d’éclaboussures d’eau de piscine. Le hamac est libre.
Le refuge où faire naufrage
Suspendue au dessus de la mer avec horizon à n’en plus finir, cette adresse nous fait sortir des sentiers battus. Côtière, elle dissimule bien des cachettes atypiques. Un vent marin, un parfum endémique à la Corse, une baignade au clair de lune, c’est un retour à la nature en toute simplicité…
Le chemin des saveurs
Cette adresse est un speakeasy, un bâtiment des années 30 qui cache bien son jeu. Un verre à ballon, un bruit délicat, un parfum de saison, un accord parfait et des surprises inattendues, voilà quelques indices sur son origine. Épicuriens, ici, tous vos désidérata sont les bienvenus !…
La messe est dite
Sous les hauts plafonds voûtés, les pièces résonnent. Le crépitement du feu nous attire jusqu’à la pièce à vivre. Dans les jardins, la cueillette est aux arbres fruitiers et aux plantes comestibles. La vue est imprenable sur la mer mais tous les regards sont portés sur l’imposant clocher…
L’ancienne grotte des pêcheurs
Dehors, la mer et la montagne regardent passer la foule. Dissimulée sous la voûte, la table est dressée. Là où les filets jadis s’entreposaient, de bonnes bouteilles sont extirpées. L’eau s’écoule dans la grotte mais les filets quant à eux, n’ont désormais de place que dans les assiettes…
À la table des agriculteurs
Le calme et l’intimité de la forêt, le parfum enivrant de la nature en chemin, celui de la ferme en cuisine, voici l’histoire d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Pourquoi chercher plus loin quand le bonheur est à portée de main ? Tous les ingrédients sont réunis ici…
Carte postale de Grèce
Les grecs sont passés par là mais l’atmosphère qui y règne est plutôt corse. La charcuterie est tranchée et la broche tourne au rythme des paghjelle et au son des cloches du troupeau. Les moines avaient bien choisi l’endroit : parfum immortelle et vue sur la mer et la montagne…
Sur les traces des bergers
À l’ombre des pins Laricci, il faut longer la rivière et fouler pour quelques minutes l’un des plus célèbres sentiers de randonnée pour voir apparaître une adresse pastorale. Au pied du Monte d’Oro, chaque été, le savoir-faire ancestral est honoré, la tradition est partagée…
Évasion au saut de l’avion
Bienvenue sur la terre des milans, du vin et du soleil. Avec les montagnes d’un côté et la mer de l’autre, la déconnection est immédiate. Un saut dans la piscine au réveil, une partie de pétanque au coucher du soleil, un repas au clair de lune… Cette adresse promet de belles expériences.
La petite robe noire
Des odeurs de maquis et de noisette s’échappent d’une ruelle. Est-ce une cave d’affinage ? Il ne faut jamais se fier aux apparences. Une adresse peut en cacher une autre. À table, l’une porte une robe noire tandis que l’autre se pare de jaunes variés, alterne les roses et rougis souvent…
La table éphémère
Un bout de plage déserte, un sommet escarpé, un bord d’étang, un coin de maquis… Peu importe le lieu, pourvu qu’il y ait l’étincelle. L’expérience exceptionnelle conjugue cadre insolite et plaisirs des sens. À la rivière, à la mer ou à la montagne, la table est dressée et la braise allumée. Sortez des sentiers battus. Goûtez la liberté.